DESSINS ANIMÉS
Pinky's show

1. Naissance
2. Un monde absurde
3. Du flegme au coup de sang
4. The Pink Panther Show

 

1. Naissance
> haut de page

C'est sur le thème inoubliable composé par Henry Mancini, que le personnage animé de la Panthère rose fait sa première apparition en 1963, dans les génériques de début et de fin du film éponyme de Blake Edwards. C’est un succès, le thème musical devient culte et, répondant à l'enthousiasme des spectateurs, les studios United Artists commandent à Friz Freleng de nouvelles aventures de l'extravagante panthère. Projeté en première partie d'Embrasse-moi idiot ! de Billy Wilder, le premier épisode La vie en rose remporte l'oscar du meilleur dessin animé en 1965. La carrière de la Panthère rose est définitivement lancée : une série de dessins animés voit le jour. Au total, cent vingt-quatre épisodes ont été créés, entre 1964 et 1980.

2. Un monde absurde
> haut de page

L'humour et l'inventivité des courts-métrages pop et glamour leur assurent un succès indéfectible jusqu'aux années 80. Ils laissent cette fois-ci la part belle à la petite panthère du générique, qui devient le protagoniste principal. Dès lors, l'univers dans lequel ce personnage très cosmopolite vit des aventures folles se heurte aux limites de l'absurde et du surréalisme. Dans ce registre, l’un des dits chefs-d'oeuvre de la série est le court-métrage Psychedelic Pink, qui la montre franchissant la porte d'un univers onirique, où elle se retrouve entourée d'énormes lettres de l'alphabet ; elle utilise un J majuscule pour jouer au golf, puis elle est mise en joue par son adversaire, le petit bonhomme moustachu qui se sert d'un F renversé comme d'un fusil. C'est ce qui fonde l'ambiance des dessins animés.

 

3. Du flegme au coup de sang
> haut de page

Le rôle muet de la Panthère rose enrichit d’ailleurs le comique et l'originalité de l'oeuvre. Cela lui donne, comme à un mime, une portée universelle. Elle est en général calme et flegmatique, mais parfois, elle se souvient qu'elle est panthère et elle se bagarre, comme dans Pink Panic, Extinct Pink ou Supermarket Pink. Son adversaire est souvent un petit bonhomme moustachu assez teigneux, le célèbre détective Clouseau. Une caricature de l'inspecteur, héros des films originels, est d’ailleurs, de 1965 à 1969, la vedette d'une autre série de cartoons, créée également par Freleng, et intitulée The Inspector. Mais dans le Pink Panther Show, une émission regroupant plusieurs séries de dessins animés de Friz Freleng, la Panthère rose croise un autre ennemi, le Tamanoir, héros de la série Tamanoir et Fourmi Rouge (The Ant and the Aardvark). Un plan du générique final montre la Panthère rose et le Tamanoir poings serrés, sourcils froncés, museau contre trompe, prêts à se battre.
D’ailleurs, bien que le genre du mot « panthère » impose de parler « d'elle » au féminin en français, « Pinky » est clairement un mâle. On peut le voir à la fin du court-métrage Pink-a-rella, une parodie de Cendrillon, où, après avoir aidé Cendrillon à retrouver son prince, « il » transforme une vieille sorcière en jeune et jolie panthère femelle. Amoureux l'un de l'autre, les deux félins s'éloignent dans le ciel sur le balai volant de l'ex-sorcière.

4. The Pink Panther Show
> haut de page

Le Pink Panther Show est une émission proposant des dessins animés de DePatie et Freleng des années 60 et 70. Le programme télévisé est produit par Mirisch Films et De Patie-Freleng Enterprises, et diffusé sur plusieurs chaînes américaines : sur NBC de 1969 à 1978, et sur ABC de 1978 à 1979 en tant que The All New Pink Panther Show. Doug Goodwin en compose le thème musical. Le show est interprété par la Panhère rose et l’inspecteur, après qu’au début, un enfant d’environ dix conduisant une fusée laisse sur place la Panthère et l’inspecteur éberlués.

Thème musical du Pink Panther Show :
"Think of all the animals you ever heard about, like rhinoceros and tigers, cats and mink,
there are lots of funny animals in all this world, but have you ever seen a panther that is pink?
Think! A panther that is positively pink!
Well here he is, The Pink Panther, The Pink Panther, everybody loves a panther that's pink.
He really is a groovy cat, and he's a gentleman, a scholar, he's an-acrobat.
He's in the pink, the Pink Panther, the rinky-dink Panther and it's as plain as your nose
That he's the one and only truly original, Panther pink from head to toes.
Yes he's the one and only truly original, Panther Pink Panther from head to toes!"