GENÈSE
Une naissance à rebours
1. Sellers in extremis
2. Du diamant au personnage
3. La Panthère rose est née
À l'origine, La Panthère rose est une comédie policière américaine de Blake Edwards (1963) mettant en vedette Peter Sellers et David Niven. La « panthère rose » y désigne un bijou, objet de l'enquête de l'inspecteur parisien Jacques Clouseau.
1. Sellers in extremis
> haut de page
La destinée de l’inspecteur Clouseau est née de l’imagination de Maurice Richlin et Blake Edwards, qui avaient déjà travaillé ensemble auparavant. Ils ont eu l’idée de donner vie à un inspecteur européen chassant inlassablement un voleur de bijoux. Blake Edwards voulait Audrey Hepburn, avec qui il avait tourné Breakfast at Tiffany's, pour jouer la princesse. Le rôle principal était depuis le début pour David Niven alors qu’Ava Gardner prenait place à côté de Peter Ustinov pour incarner les époux Clouseau. Cinq semaines avant le début du tournage, Ava Gardner se retire du projet et Capucine la remplace. Une première défection qui sera suivie de celle de Peter Ustinov une semaine avant le premier clap. Blake Edwards se retrouve sans inspecteur Clouseau et sans idée de remplacement quand un agent lui souffle de prendre Peter Sellers. Le réalisateur l’avait alors vu dans un seul rôle et n’était pas convaincu par l’acteur. Il décide malgré tout de le prendre à l’essai. Un choix qui sera couronné de succès car non content d’immortaliser le célèbre inspecteur, Peter Sellers a également beaucoup participé à l’élaboration des nombreux gags qui sillonnent les différents épisodes de la série. Une longue et fructueuse collaboration venait de voir le jour, et si Peter Sellers n’a tourné que dans cinq des huit films de la série (sa présence dans À la recherche de la Panthère rose étant composée d’images d’archives), c’est que la mort l’en a empêché.
2. Du diamant au personnage
> haut de page
C’est une animation ayant la forme d’une panthère rose qui illustre le générique du film, sur un thème musical écrit par Henry Mancini. Ce personnage et le titre de la série et des films font référence à un élément du film original, le diamant nommé panthère rose, qu'on ne retrouve pas ou peu par la suite, mais qui établit la marque de fabrique de la série. Cela avait déjà été le cas dans les années 1930 avec la série qui exploita le succès de L'Introuvable (The Thin Man) de W.S. Van Dyke II, où l'introuvable, objet des recherches du couple de héros détectives, était retrouvé et n'apparaissait plus dans les enquêtes suivantes.
3. La Panthère rose est née
> haut de page
Le succès du film et de sa musique est tel qu'il entraîne d'une part la création d'une série de dessins animés reprenant le personnage du générique sur la musique du film, dessins animés qui seront créés jusque dans les années 1990, d'autre part une série de huit films lui faisant suite, presque tous avec Peter Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau :
1964 : Quand l'inspecteur s'emmêle (A Shot in the Dark) de Blake Edwards.
1968 : L'Infaillible Inspecteur Clouseau (Inspector Clouseau) de Bud Yorkin, avec Alan Arkin dans le rôle de l'inspecteur.
1975 : Le Retour de la Panthère rose (The Return of the Pink Panther) de Blake Edwards.
1976 : Quand la Panthère rose s'emmêle (The Pink Panther Strikes Again) de Blake Edwards.
1978 : La Malédiction de la Panthère rose (Revenge of the Pink Panther) de Blake Edwards.
1982 : À la recherche de la Panthère rose (Trail of the Pink Panther) de Blake Edwards.
1983 : L'Héritier de la Panthère rose (Curse of the Pink Panther) de Blake Edwards, suite directe du précédent, mais sans le personnage de Clouseau.
1993 : Le Fils de la Panthère rose (Son of the Pink Panther) de Blake Edwards, avec Roberto Benigni dans le rôle du fils spirituel de Clouseau.
Enfin, un remake est créé en 2006 : La Panthère rose (The Pink Panther) de Shawn Levy, avec Steve Martin dans le rôle de Clouseau.