Le générique du film a recours à un personnage de dessin animé ayant la forme d'une panthère rose et s’activant sur un thème musical écrit par Henry Mancini. Ce sont les deux éléments fondateurs de l’icône qu’est devenu la Panthère rose.
Au départ, la Panthère Rose est le nom du diamant, objet de convoitise du Fantôme. C’est à l’initiative de Blake Edwards ou de son oncle, le réalisateur n’est plus très sûr, que la Panthère Rose est devenue beaucoup plus que cela. Le cinéaste sollicite le talent de deux spécialistes du cartoon, Friz Freleng, animateur entre autres de Daffy Duck et Bugs Bunny, et David H. DePatie, producteur : il leur demande de créer une panthère, image de marque du film. Les deux se concertent avec leurs designers et fournissent plus de cent dessins différents au réalisateur, qui optera pour celui d’Hawley Pratt. La panthère a maintenant une silhouette. Non contente de figurer sur les cartes de visite, la féline est l’attraction principale du générique et à l’issue du premier test avec le public, c’est un immense succès. Le coup de génie de Friz Freleng et David H. DePatie (d'aucuns prétendent que le générique est le meilleur moment du film) a donc une répercussion inattendue. Tant et si bien que la panthère sera également l’héroïne de cartoons et gagnera ainsi une vie indépendamment du film.
Grâce à leurs mélodies simples soulignées par des arrangements magnifiquement complexes, les chansons et thèmes de Mancini deviennent très populaires. Il signe la musique de plusieurs classiques du cinéma dont La Panthère Rose (1963), qui lui vaudra une sélection aux Oscars de 1965 dans la catégorie « Meilleure bande originale ». Blake Edwards voulait un thème à la fois chaud et qui swingue. Mancini a donc l’idée du saxophone ténor et c’est Plas Johnson qui interprétera le morceau devenu entre-temps aussi célèbre que les films. C’est l’inoubliable thème culte qui rythme toute la saga de la Pink Panther.
Un soir, alors qu'Henry Mancini dîne au restaurant, un homme s'approche et lui fait part de son goût pour sa musique. Il précise qu'il éprouve un faible particulier pour le troisième morceau de la seconde face de la bande originale de Pink Panther : il a en effet l'habitude de l'écouter lorsqu'il fait l'amour à sa femme. Mancini réplique que cette dernière ne doit pas être très heureuse dans la mesure où le titre en question ne dure que 1'52.