Friz Freleng
Cartooner

1. Animation à l'école de Disney
2. Réalisation à la Warner
3. Succès et oscars

Isadore «Friz» Freleng (1906-1995) est un dessinateur, cartooniste. Il travaille dès les années 1920 pour Walt Disney, et plus tard pour les studios d'animation de la Warner Bros et de la MGM. Il a créé beaucoup de personnages, parmi lesquels figurent Porky Pig, Grosminet, Sam le pirate, ou encore la Panthère rose. À l'instar de son confrère Chuck Jones, sa carrière a été des plus prolifiques, ayant réalisé quasiment trois cents cartoons dont quatre oscarisés.

1. Animation à l'école de Disney
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Freleng débute sa carrière au début des années vingt au Kansas City Film Ad, le studio dans lequel ont également travaillé Iwerks et Disney. Puis il rejoint la Californie en 1927 afin de remplacer Ham Hamilton aux côtés de Walt. C’est la première expérience de Freleng dans un studio d'animation professionnel, et il a pour mentor Ub Iwerks lui-même, lequel lui enseigne les bases de l'animation pour les personnages et les objets. L'élève met à profit ce qu'il a appris : on peut discerner les balbutiements de sa touche personnelle à travers Alice Picnic (un dessin animé de 1927 de la série Alice In Cartoonland), dans un scène montrant un chaton tentant de sortir d'une baignoire, ceci constituant l'un des premiers efforts en animation visant à distinguer un personnage d'un autre. Puis Freleng travaille sur les premiers Oswald The Lucky Rabbit, l'ancêtre de Mickey, en 1927.


2. Réalisation à la Warner
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Freleng fait parti des premiers à avoir quitté Disney en 1928, recruté par le producteur d'Oswald, Charles Mintz. Il est ensuite engagé par ses anciens collègues de Disney Hugh Harman et Rudolph Ising pour travailler dans un nouveau studio créé avec Leon Schlesinger qui devait produire des cartoons pour le compte de la Warner Bros. C'est ainsi que le nom de Freleng est crédité au générique du premier cartoon de la Warner en 1930. Il continue à travailler en tant qu'animateur jusqu'en 1933, puis est promu réalisateur, un statut auquel il ne renoncera jamais.
La plupart des cartoons qu'il réalise dans les années trente sont des Merrie Melodies, à caractère musical. Dans l'une de ces Merrie Melodies, une première mouture de Porky Pig apparût pour la première fois en 1935. Celui-ci est d'ailleurs vaguement Chuck Jones et friz Frelenginspiré d'un ami d'enfance de Freleng et de quelques suggestions de Bob Clampett. C'est ainsi que, suivant les standards Warner Bros de l'époque, les cartoons de Freleng sont assez sophistiqués. Il devient le réalisateur numéro un du studio, travaillant aux côtés d'autres génies de l'animation tels que Tex Avery, Chuck Jones ou Bob Clampett.


3. Succès et oscars
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Rhapsoy RabbitÀ partir de 1939, son style mûrit de façon incroyable. Paralèlement à son rôle majeur quant aux premiers émois de Bugs Bunny en 1942, Freleng réalise l'un de ses véritables chefs d'oeuvre en 1941, Rhapsody In Rivets, un cartoon muet dont la construction est basée sur la Rhapsodie Hongroise n°2 de Franz Lizst. Ce cartoon est d'ailleurs nominé cette année là pour un oscar avec une autre oeuvre estampillée Freleng, Hiawathas Rabbit Hunt. Ilannonce d'autres grands cartoons musicaux comme Pigs In A Polka, lui aussi nominé mais en 1943, ou encore Rhapsody Rabbit, un autre cartoon quasi-muet basé sur l'oeuvre de Lizst et couplé à l'une des animations les plus belles et colorées que la Warner ait produite.
Freleng rate l’oscar pour Rhapsody Rabbit, mais comme à tout malheur arrive un bonheur, il réussit à convaincre le successeur de Schlesinger de produire les cartoons avec Titi (hérité de Bob Clampett) en lui laissant carte blanche. Le succès est au rendez-vous avec Tweety Pie qui récompense Freleng de son premier oscar. C’est le début d'une longue série de cartoons dans lesquels Titi se partage la vedette avec un personnage signé Freleng, Sylvestre le chat alias Grosminet, et qui rapportera un nouvel oscar à son créateur. C'est également à cette époque que Freleng lance un petit personnage des plus explosifs appelé Sam le pirate, lequel permit à Bugs Bunny de trouver un nouvel adversaire à la place d'un fatigué Elmer le chasseur. D'autre part, Freleng s'attarde sur la souris supersonique Speedy Gonzales créée par Robert Mc Kimson, affinant sa personnalité jusqu'à son paroxysme dans Speedy Gonzales,Ó qui rafle l'oscar en 1955.
La fermeture du département animation des studios Warner Bros au début des années soixante a pour conséquence l'alliance de Freleng avec Dave Depatie pour la création de la Panthère Rose et de la série homonyme. Freleng remporte d'ailleurs un nouvel oscar pour The Pink Phink en 1964.

 

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