MANCINI
Un swing

1. Compositions
2. Parcours
3. Mancini et Edwards
4. Anecdotes

1. Compositions
> haut de page

PartitionsCompositeur et arrangeur américain (1924-1994), Henry Mancini s'illustre dans la composition de musique de film. Aimant les cuivres, les percussions et les instruments à cordes, son style se marie bien aux productions télévisées et cinématographiques. Il devient l’un des plus célèbres compositeurs et chefs d’orchestre de film. Entre 1958 et 1964, il domine la scène musicale de la télévision et du cinéma et toutes les autres productions de l’époque semblent cloner ses sons. Il signe la musique de plusieurs classiques du cinéma dont La Panthère Rose (1963), The Great Race (1965) et The Party (1968), ou encore celle du dessin animé Basil, détective privé, des Studios Disney. Peter Gunn et Victor/Victoria font aussi partie de ses compositions les plus connues. Certaines sont très populaires, dont Moon River pour Breakfast at Tiffany’s et Days of Wine and Roses. Son oeuvre a été couronnée par quatre Oscars, vingt Grammy et deux Emmy Awards.


2. Parcours
> haut de page

Après des études de musique, il travaille avec le chanteur Tony Martin et se rapproche du groupe de Glenn Miller. En 1947, il épouse Ginny O'Connor, une chanteuse du groupe  de Miller, et le couple s'installe à Los Angeles. Henry Mancini passe les années suivantes comme arrangeur et musicien à titre indépendant. Il travaille sur des émissions de radio, joue en studio, et s’initie à l’orchestration. Son travail d’arrangeur aboutit à la publication de son morceau Soft Shoe Boogie et lui permet d’entrer à l’ASCAP, la Société américaine des compositeurs et interprètes. En 1952, il est embauché par Universal pour faire l’arrangement de films internationaux. C'est un quotidien routinier mais une excellente école, puisque Mancini travaille sur plus de cent films.


3. Mancini et Edwards
> haut de page

Sa carrière débute vraiment avec le film noir d’Orson Welles Touch of evil, en 1958. Welles veut un ton pierreux et réaliste pour son film. Le défi inspire Mancini qui convainc Universal d’embaucher des artistes de jazz, comme Shelley Manne, Conrad Gozzo et Jack Costanzo pour compléter le groupe de musiciens.  Des conflits entre Welles et son producteur ont finalement bouleversé l’histoire de  ce film et de sa musique, mais Mancini a toujours dit que Touch du Mal était l’une de ses meilleures production de cette période. C’est également son dernier travail pour Universal.
Un ancien rédacteur en chef du groupe, Blake Edwards, garde en mémoire le travail de Mancini sur ce film et fait appel à lui pour la musique d’une série télévisée qu’il réalise alors. C’est Peter Gunn. Il lui demande d’écrire pour un jazz band de onze musiciens. La musique de Mancini se révèle presque aussi populaire que la série. L’album Music from Peter Gunn réalisé à partir de la bande son de la série est devenu un phénomène. Mancini reçoit un Emmy pour le thème et deux Grammy Awards pour l’album.

Fort de ce succès, il s’installe en indépendant. C’est le début d'une longue et fructueuse collaboration avec Blake Edwards qui lui demande de composer la musique de son film Breakfast à Tiffany's. Avec le parolier Johnny Mercer il écrit Moon River pour une scène avec Audrey Hepburn, et la chanson devient un succès. Mancini et Mercer renouvellent l’expérience en 1962 avec le thème des " Jours du vin et des roses". Les deux morceaux remportent un Oscar. Mancini crée alors deux morceaux  instrumentaux mémorables pour les films Hatari (Baby Elephant Walk) et The Pink Panther (The Pink Panther Theme). En 1964, Mancini est devenu le plus célèbre des compositeurs de musique de film. Il a marqué l'ensemble de la Panthère rose et la plupart des productions de Blake Edwards.


4. Anecdotes
> haut de page

Talents d’acteur. Mancini est pianiste dans Gunn et figurant dans The Pink Panther Show.
Électro. Son titre Lujon est utilisé comme sample dans les morceaux Ocean Beach de Black Mighty Orchestra et Souvenirs de Paris de Dimitri from Paris.

 

> Retour à la page Générique